Les dégâts que peuvent causer les intempéries affectent négativement la sécurité d’un bâtiment. L’entretien de la façade d’une maison est une intervention fondamentale pour maintenir la structure en bon état.
Rénovation de façade : quand et pourquoi intervenir ?
La rénovation extérieure d’une habitation a pour but de réparer des dégâts plus ou moins importants sur la façade. Il ne suffit pas toujours de procéder à une simple peinture : elle ne masquera que superficiellement les fissures. Si elles ne sont pas réparées correctement, les fissures peuvent entraîner de graves conséquences sur l’ensemble de la structure.
La rénovation de la façade d’un immeuble est une opération très importante et doit être réalisée tous les 10, maximum 15 ans. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de maintenir le bon état de la maison, non seulement pour un facteur purement esthétique, mais aussi et surtout pour la protection et la sauvegarde de la structure. En intervenant rapidement sur la façade, il sera possible de remédier aux dégâts causés par les intempéries. Les principales raisons pour lesquelles des travaux de rénovation et de ravalement sont réalisés sont :
- sécuriser le bâtiment;
- réparation des dommages dus aux intempéries ;
- installation d’isolation thermique;
- changement de plâtre.
Comment intervenir sur la façade ?
Selon le type d’intervention, la rénovation d’une façade peut nécessiter des délais différents, d’une à trois semaines. Lorsque des taches humides apparaissent, il est conseillé de procéder en éliminant le gonflement de l’enduit pour pouvoir sécher le mur et ensuite appliquer les produits adaptés à la réparation. Pour les fissures plus étendues, l’enduit endommagé est retiré et l’enduit de remplissage est ensuite appliqué. Ce n’est qu’après avoir uniformisé la surface que vous pourrez procéder à la peinture. Dans le cas de fissures superficielles, l’intervention consistera à renforcer la zone avec un scellant qui rendra la surface lisse, puis à procéder à la peinture. Cependant, comme il s’agit de fissures plus profondes (celles qui compromettent la structure), il est nécessaire d’insérer des éléments verticaux en acier à l’intérieur du mur (des fondations jusqu’au toit) et d’appliquer une résine particulière qui cicatrisera les parties endommagées.
Rénovation extérieure et isolation thermique
Les panneaux isolants permettent de maintenir au mieux la température de la maison, en évitant le gaspillage d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Il est recommandé de procéder à la pose des panneaux isolants lors de la rénovation de la façade, car cela permettra d’économiser sur les échafaudages (utilisés ainsi pour de multiples interventions).
Les coûts de rénovation d’une façade
La dépense à affronter pour réaliser la rénovation complète de l’extérieur n’est parfois pas aussi excessive qu’on pourrait le penser. Naturellement, il est difficile de calculer le prix avec précision, car il dépend de l’état du bâtiment et du temps qu’il faudra à l’entreprise de ravalement et de construction pour terminer les travaux.