101 conseils pour une rénovation réussie de sa maison | Blog Rénovation

Les travaux de rénovation sont source de beaucoup de stress. Par quels travaux allez-vous commencer ? Quels sont les prix ? Pouvez-vous faire le travail vous-même ou est-il préférable d’engager un professionnel expérimenté ?

Dans ce Blog, nous vous guiderons à travers toutes les étapes de la rénovation de votre maison et nous vous tiendrons au courant des dernières tendances dans le monde de la construction et de la rénovation !

Catégories de travaux de rénovation

Toiture

Un toit vieux et endommagé peut mettre en danger toute la structure de votre maison. Heureusement, il existe de nombreuses solutions, allant de la nouvelle toiture au démoussage des toits.

Isolation

Une mauvaise isolation peut entraîner jusqu'à 30 % de perte de chaleur dans votre maison. Une isolation correcte peut résoudre ce problème en un rien de temps. Mais quel matériau d'isolation choisir ? Et ai-je droit à des primes ?

Humidité

L'humidité dans votre maison est une véritable épine dans le pied. N'attendez pas trop longtemps lorsque vous constatez des problèmes d'humidité et faites réaliser au plus vite un diagnostic d'humidité par un expert !

Châssis et portes

Les nouvelles fenêtres ne font pas qu'améliorer l'aspect de votre maison, elles améliorent également l'isolation thermique et acoustique. PVC, aluminium, bois ou même acier, découvrez toutes les possibilités.

ventilation

Ventilation

Une bonne ventilation de votre habitation est importante pour votre santé, mais aussi pour éliminer les odeurs désagréables. Découvrez nos conseils.

traitement de l'eau

Traitement de l'eau

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour améliorer la qualité de l'eau dans votre habitation.

travaux façade

Façade

Découvrez tous nos conseils pour rénover, nettoyer ou encore isoler votre façade et murs extérieurs. Mordéniser votre façade rendra votre maison plus ésthétique.

pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur permettent de chauffer votre habitation de manière écologique et économique. Découvrez toutes les informations et différents systèmes.

panneau solaire en Belgique

Energie solaire

Quel est le prix d'une installation photovoltaïque en Belgique ? Quels sont les meilleurs panneaux solaires ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Derniers conseils et tendances

Conseils pour peindre votre façade

Peindre un mur extérieur est un moyen raisonnablement peu coûteux de donner à votre façade un aspect neuf et frais. Dans cet article, nous avons compilé quelques conseils d’experts qui ont partagé leur expérience avec nous.

Lire l’article >>

conseils pour ventiler sa maison

Comment mieux ventiler votre maison ?

La ventilation d’une maison est plus importante que vous ne le pensez. Une mauvaise ventilation peut non seulement avoir des conséquences néfastes pour votre santé (allergies, ….), mais la structure de votre maison peut également en souffrir. Les possibilités de ventilation efficace sont diverses. 

Lire l’article >>

prime châssis Belgique

Si vous prévoyez de faire quelques travaux de rénovation, les primes châssis vous intéressent sans doute. En effet, en Belgique, le gouvernement propose diverses primes pour aider les citoyens dans leurs travaux.

Lire l’article >>

Faites attention à l'ordre de vos travaux de rénovation

Avant de commencer vos travaux de rénovation, il est important de réfléchir à vos priorités. Vous voulez une meilleure isolation dans votre maison ? Combattre l’humidité dans le sous-sol ? Ou voulez-vous seulement faire de petits travaux ? Faire une distinction entre les travaux de rénovation générale et les petits travaux de rénovation 

Travaux de rénovation générale

Les travaux de rénovation générale sont complets. Vous pouvez donc décider de donner à votre façade un aspect neuf et frais en lui donnant un nouveau revêtement. Vous pouvez remplacer vos vieilles fenêtres en bois par de nouvelles fenêtres tendance en PVC ou en aluminium. En outre, vous avez également la possibilité de construire une véranda ou une pergola, d’installer une nouvelle toiture ou d’aménager une nouvelle terrasse. Les possibilités sont infinies.

Toutefois, veuillez noter que tous ces travaux de rénovation nécessitent un investissement. Informez-vous donc bien à l’avance de ce que vous coûtera votre rénovation. La meilleure façon d’obtenir le bon prix est de faire appel à un professionnel dans votre quartier. Ils vous rendront généralement visite gratuitement pour examiner la situation de votre maison et vous proposer un devis gratuit adapté à vos besoins. 

Petits travaux de rénovation

Les petits travaux de rénovation comprennent généralement des travaux tels que l’installation d’un plafond tendu, des travaux de plomberie, des travaux d’électricité, etc. Mais ne vous y trompez pas : ces travaux peuvent aussi être assez coûteux si vous ne comparez pas plusieurs devis au préalable. Toutefois, ces travaux sont réalisés plus rapidement, ce qui signifie qu’après environ deux semaines, vous pourrez à nouveau profiter pleinement du confort de votre maison. 

Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de hiérarchiser les travaux que vous souhaitez réaliser. Ne commencez donc pas par la peinture si vous souhaitez également renouveler votre électricité. Par exemple, vous n’installerez pas un nouveau revêtement si vous souhaitez également de nouvelles fenêtres et portes. 

Quel est le coût d'une rénovation de maison ou appartement ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de réponse exacte à cette question, car cela dépend du travail à effectuer. Nous avons répertorié ci-dessous les travaux de rénovation les plus courants et leurs prix moyens. Veuillez noter que ces prix peuvent varier d’un professionnel à l’autre.

  • Travaux de façade : 15 à 40 euros par mètre carré
  • Travaux de toiture : 70 à 110 euros par mètre carré
  • Les fenêtres et les portes : Le prix dépend du matériau que vous souhaitez installer
  • Véranda : le prix dépend de l’installation d’une véranda, d’une pergola ou d’une couverture de terrasse.
  • Rénovation de la salle de bains : Entre 6 000 et 9 000 euros 
  • Travaux de peinture : 30 € par mètre carré
  • Travaux d’électricité : entre 30 et 35 euros par heure

Dernière étape : trouver le meilleur entrepreneur !

Certains travaux de rénovation peuvent être effectués par vous-même. 

Les travaux de peinture, par exemple, peuvent être réalisés par vous-même si vous êtes bricoleur. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et vous préférez généralement confier ce travail à un professionnel expérimenté. 

C’est également le cas pour les travaux d’électricité. Vous ne voulez pas courir le risque d’un court-circuit. De plus, lorsqu’il s’agit d’isolation, vous voulez qu’elle soit installée efficacement afin d’éviter tout risque de perte de chaleur. 

Il est alors nécessaire de trouver le bon professionnel pour votre projet. Nous vous recommandons de trouver un professionnel dans votre région. 

Pourquoi ? Cela vous permet d’économiser sur les frais de déplacement. Un professionnel de votre ville ou village ne vous demandera pas beaucoup d’argent pour cela. Dans certains cas, il n’y a même pas de frais d’appel. Intéressant, n’est-ce pas ? 


Mais la recherche d’un entrepreneur en rénovation n’est pas toujours facile. Vérifiez donc toujours si l’entrepreneur en question possède déjà un site web et lisez les avis de plusieurs clients. Si vous avez encore des doutes, il existe plusieurs plateformes de devis qui vous permettent de comparer les devis des entrepreneurs sans engagement. Ces services sont généralement gratuits, ce qui constitue également un avantage.