Conseils d’experts pour peindre votre façade et murs extérieurs

conseil peindre façade et murs extérieurs

Peindre la façade ou un mur extérieur est souvent moins facile que de peindre un mur intérieur. Vous devez tenir compte des conditions météorologiques, de la saleté ou encore choisir le matériel adéquat. Si vous consultez les conseils suivants, le travail sera certainement un succès.

Conseil 1 : peindre à des températures extérieures confortables, de 10 à 20 °C

Le meilleur moment pour appliquer une couche de peinture sur un mur extérieur est lorsque le climat n’est ni trop froid ni trop chaud. Une température extérieure comprise entre 10 et 20°C est idéale. Par temps froid, la plupart des types de peinture sèchent trop lentement ou pas du tout. Un excès de soleil fait sécher la peinture trop rapidement, ce qui signifie qu’elle s’écaille plus facilement avec le temps.

Les vents forts font également durcir trop rapidement une couche de peinture et soufflent de la poussière à travers celle-ci. Par conséquent, suivez les bulletins météorologiques et choisissez un jour où la vitesse du vent prévue est inférieure à 5 km/h. La pluie et le brouillard ne sont pas des conditions météorologiques pour peindre un mur extérieur, même sous une couverture.

Conseil n° 2 : travaillez avec le bon matériel

Pour les angles, les bords et les joints de vos murs extérieurs, il est préférable d’utiliser une brosse à bloc ou un pinceau pour appliquer correctement la peinture. Pour les grandes surfaces de la façade, un rouleau à peinture est l’outil adéquat. Sur du béton, un rouleau à poils normaux fonctionne bien, mais pour peindre un mur en briques, il faut un rouleau à poils longs. Un récipient avec une grille d’égouttage pour le rouleau doit absolument faire partie de votre équipement.

Pensez également à un rouleau avec un long manche ou un manche télescopique extensible, afin de pouvoir atteindre facilement tous les endroits du mur extérieur. Votre mur est-il plus haut qu’un étage ? Louez alors un échafaudage roulant en aluminium ou un autre type d’échafaudage. Ils sont généralement faciles à monter et sont disponibles en différentes hauteurs et largeurs.

Conseil 3 : choisissez des couleurs claires

Le choix d’une couleur claire pour vos murs extérieurs présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, les couleurs claires sont plus résistantes au soleil car elles réfléchissent beaucoup de radiations. Les couleurs foncées absorbent relativement plus de chaleur du soleil, ce qui signifie qu’elles se décolorent et s’écaillent plus rapidement. Un mur extérieur de couleur claire doit donc être peint moins souvent. Les couleurs claires des façades font également paraître votre maison plus grande.

Couleurs populaires pour votre façade

Les couleurs que vous rencontrerez souvent sur les murs extérieurs des maisons sont le blanc pur (RAL 9010), le blanc crème (RAL 9001) et le gris anthracite (RAL 7016). Ces teintes sont populaires depuis des siècles. Le gris noir légèrement plus foncé (RAL 7021) est également un classique.

Vous pouvez également être plus créatif avec la nouvelle couleur de la façade de votre maison. Les couleurs pastel claires et pas trop vives sont la tendance des prochaines décennies. Pensez par exemple au beige brun, au brun cognac, au vert olive, au vert mousse, au bleu saphir et au bleu turquoise. Vous pouvez combiner joliment ces teintes pastel avec des cadres de fenêtre blancs et une couleur sombre pour le toit.

Avant de décider de la couleur de vos murs extérieurs, il est bon de se renseigner sur les réglementations locales. Dans plusieurs communes flamandes et bruxelloises, il existe des codes de couleur pour les murs extérieurs visibles de la rue.

Quelle peinture est la plus appropriée pour peindre la façade ?

Il existe différents types de peinture pour les murs extérieurs. On choisit souvent de la peinture acrylique ou de la peinture au latex à base d’eau. Ils offrent une bonne protection contre les rayons UV du soleil, tout en permettant à votre mur de respirer. Grâce à la base aqueuse, la peinture n’a pas un long temps de séchage et les pinceaux et rouleaux peuvent être simplement nettoyés à l’eau.

Si vous voulez plus de brillance sur vos murs, alors une peinture synthétique est la meilleure option. Dans cette catégorie, vous trouverez des peintures polyuréthanes, glycérophtaliques et alkydes. Les peintures synthétiques ont une durée de vie plus longue en moyenne que les peintures murales extérieures à base d’eau. Cependant, ils sont plus chers, moins faciles à travailler et moins bons pour l’environnement.

Sur les murs extérieurs qui n’ont pas été peints auparavant, il est conseillé d’appliquer d’abord un apprêt. L’apprêt est une sorte de couche de base de la peinture qui permet à la couche finale (acrylique ou synthétique) d’adhérer mieux et plus longtemps. Il existe aujourd’hui sur le marché des apprêts spéciaux pour les façades.