Comment isoler une baie vitrée en aluminium ?

Une baie vitrée en aluminium gris

L’isolation thermique et phonique des fenêtres et baie vitrées est indispensable pour garder son logement dans une température convenable. De plus, l’isolation va également limiter les nuisances sonores. En effet, si vous ne voulez pas avoir froid durant l’hiver et chaud en été, il faut bien isoler sa baie vitrée en aluminium. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique détaillé. Nous allons vous donner quelques astuces pour isoler une baie vitrée en aluminium facilement sans avoir besoin de la remplacer. Puis, nous vous donnerons des conseils d’entretiens pour garder votre baie vitrée coulissante en bon état. Et par conséquent, éviter les entrées d’air, la buée, gouttes d’eau et autre désagrément qui peuvent survenir. Mais avant cela, voici un petit paragraphe sur l’importance d’avoir une baie vitrée correctement isolée.

L’importance de l’isolation d’une baie vitrée en aluminium

Les baies vitrées en alu, comme toutes les menuiseries, vitrage et fenêtre de votre maison, sont un point sensible de l’isolation. En effet, les vitres sont un point d’entrée facile pour le froid en hiver et la chaleur en été. Par conséquent, il est très important qu’elles soient le plus hermétique possible. Cela va vous permettre d’optimiser votre performance énergétique. Si votre équipement est encore en bon état, il n’y aura pas besoin de faire des gros travaux de rénovation sur votre menuiserie.

En suivant les conseils, trucs et astuces que nous allons vous présenter ci-dessous, vous devriez être en mesure de facilement trouver une solution pour augmenter la chaleur de votre pièce. Pour avoir de plus amples informations sur les problèmes de baies vitrées. Alors, nous vous conseillons de consulter cet article : Problème de baie vitrée, le guide ultime.

Mes astuces pour isoler une baie vitrée en aluminium sans la changer

Voici à présent les meilleures astuces pour améliorer l’isolation de vos baies sans avoir à changer votre vitrage.

Rideaux thermiques

Le rideau thermique est certainement la première chose à laquelle on pense quand on veut récupérer un de chaleur ou de fraîcheur dans une pièce. Il s’agit simplement d’un rideau épais fabriqué dans un matériau avec une bonne isolation thermique. Parfois cela suffit à récupérer le confort souhaité dans sa maison.

Isoler une baie vitrée en aluminium avec du film isolant

Le film isolant est une sorte d’autocollant que l’on va poser à l’intérieur de la vitre. Cela va augmenter la performance thermique de la vitre. Il faut noter que ce n’est pas très efficace, il faudra sûrement coupler cette méthode à une autre.

Les joints isolants

Les joints isolants sont par contre très efficaces contre les entrées d’air dans la pièce. Si jamais vous sentez de l’air en passant votre main autour de la baie, au niveau des menuiseries en bois. Alors, changer les joints isolants peut être une solution parfaite. Cette méthode fonctionne très bien pour les baies coulissantes et tout autre type de fenêtres.

Le survitrage

Le survitrage est le fait de poser une vitre supplémentaire par-dessus l’original. Mais attention, ce n’est pas une rénovation très simple. Il faut manipuler une vitre énorme et cela peut être dangereux. De plus, ce type de travaux peut généralement être effectué uniquement sur des menuiseries en bois. Il peut être nécessaire de faire un devis chez un professionnel pour avoir un travail de qualité. Mais cela restera toujours moins cher que de faire changer votre baie vitrée en alu.

Volets roulants

Les volets roulants peuvent également être envisagés si vous voulez isoler votre baie vitrée en aluminium. En effet, ils vont ajouter une couche de protection contre le froid ou la chaleur et éviter les courants d’air intempestifs. Cependant, ils agiront uniquement quand ils sont fermés, vous perdrez alors toute l’utilité de votre vitrage.

Voilà, vous savez à présent comment faire pour améliorer l’isolation de vos baies vitrées en alu. Que vous ayez des baies vitrées coulissantes, des menuiseries en bois, des fenêtres ou tout autre type de vitrage. Alors, en suivant ces conseils, vous aurez une meilleure isolation thermique.

Si vous avez d’autres problèmes de baies vitrées, alors nous vous conseillons vivement de consulter le blog lereparator.com. Ils ont toute une série de guides pratique sur le sujet, c’est vraiment intéressant.

Related Post