Relooking d’une cuisine avec un petit budget : Guide complet

Une cuisine bien rénovée

Vous avez une cuisine fonctionnelle et en bon état, mais la décoration n’est plus agréable à l’œil. Il n’est pas nécessaire d’engager de grands travaux ou d’installer de nouvelles installations à la pointe de la technologie pour tout changer. Les conseils suivants ne nécessitent pas de gros outils ni de changement de meubles. Repeindre, recouvrir, ajouter des éléments forts de caractère, toutes ces options peuvent vous aider à retrouver une cuisine (presque) comme neuve.

Remplacement des poignées

L’un des moyens les plus simples et les plus abordables de rénover votre cuisine consiste à remplacer les poignées de vos armoires. Et les possibilités ne manquent pas. Remplacer la quincaillerie légèrement démodée par des poignées plus design ou utiliser des tons tendance comme le laiton, l’or rose ou le noir mat ajoutera instantanément du chic à votre décor.

Pour encore plus de personnalisation et d’économies, les poignées peuvent être remplacées par des matériaux recyclés. Des bandes de cuir pour un style chic, de la corde pour un look naturel.

Peindre le carrelage

Les carreaux de crédence ternes ou obsolètes ne sont plus une fatalité. Il existe désormais des peintures spéciales parfaites pour les cuisines et leurs éclaboussures grasses. Elles sont applicables sur tous les carrelages sans exception. Ensuite vous pouvez : 

  • Peindre sans primaire avec des enduits spéciaux pour carrelage.
  • Utilisez la bonne résine : C’est un peu plus compliqué à appliquer, mais cela permet d’obtenir des résultats comme un aspect béton poli.
  • Utilisez des sous-couches spéciales pour carrelage.

Afin d’obtenir un résultat esthétique, il est recommandé de suivre scrupuleusement les étapes de préparation et de dégraissage du support, d’appliquer le bon nombre de couches au rouleau pour une couverture plus homogène et de respecter le temps de séchage.

Peindre les meubles

Pour changer complètement de look, rien de mieux que de peindre vos meubles. Là encore, il existe des produits adaptés dans différentes couleurs. À vous une cuisine très stylée en noir mat, scandinave blanc ou bleu canard original. Toutes les surfaces peuvent être repeintes, même les armoires peintes ou le formica, à condition d’utiliser le bon produit. En raison des nombreux lavages et érosions subis lors de la préparation des repas, la peinture choisie doit être résistante. Il est fortement recommandé d’utiliser une peinture de finition spécialisée ou une peinture résistante à l’usure.

Comme pour les crédences, la préparation des meubles est également importante. Dégraissez soigneusement et poncez même légèrement si nécessaire pour que la peinture adhère mieux.

Attention : N’utilisez pas de plat ou de cuisinière à gaz pendant toute l’opération car la chaleur et la vapeur altéreraient le résultat final.

Création des motifs de la peinture

Choisissez un motif original pour rythmer la cuisine et personnalisez-la ! A vous de choisir la couleur : les tons pastel apporteront un style rétro à une cuisine blanche ou en bois clair, les motifs graphiques moderniseront la pièce.

De plus, les motifs peints vous permettent de jouer visuellement avec l’espace. Par exemple, une bande horizontale prolonge une pièce étroite. Même les rouleaux vous sembleront différents.

Notre conseil : Avant de commencer, testez le motif avec du masking-tape.

Peindre les éléments avec de la peinture ardoise

La peinture ardoise apporte une touche personnelle et ludique à la cuisine. Petits et grands adoreront y laisser des mots et laisser parler leur créativité. Cela peut être une bonne option si votre réfrigérateur est obsolète ou si vous en avez assez de sa couleur.

Autre idée : Peignez le plan de repas, la table ou la crédence. L’effet est garanti !

Retirez les armoires et les placards

Autre astuce super simple pour animer votre cuisine : retirez quelques portes de placards et créez des étagères ouvertes. Cela donnera à la pièce un aspect plus aéré tout en améliorant la fonctionnalité. Vous pouvez choisir de la vaisselle monochrome pour les armoires ouvertes ou des pots ou bocaux vintage à mettre en valeur.

Remplacez les portes des placards

Vous pouvez également remplacer les portes des armoires si vous n’aimez pas le design actuel de vos placards. Choisissez une couleur ou un matériau fort qui contraste avec le reste de la cuisine pour créer un nouveau rythme.

Ajoutez des étagères ouvertes

Pour suivre la tendance, choisissez des étagères ouvertes pour décorer un mur ou remplacer des armoires hautes dans la cuisine. Ils structurent l’espace tout en lui donnant un esprit nordique.

Conclusion

En conclusion, la rénovation cuisine ne doit pas nécessairement être synonyme de dépenses excessives. Avec les astuces ingénieuses présentées, il est possible de transformer votre espace culinaire sans vider votre porte-monnaie. Que ce soit en remplaçant simplement les poignées, en peignant les meubles ou en ajoutant des éléments de caractère, chaque modification contribue à créer une nouvelle esthétique, rafraîchissant votre cuisine de manière économique. Ainsi, la rénovation cuisine devient une expérience créative et abordable, permettant à chacun de redécouvrir le plaisir d’un espace culinaire à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant.

Related Post