Les appareils électroménagers jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Pourtant, leur utilisation représente une part importante de notre consommation d’énergie. Il est donc crucial de les sélectionner avec soin et de les utiliser de manière optimale pour réduire notre empreinte énergétique. Ainsi, quelles sont les installations à envisager pour réduire notre consommation en énergie ?
Installation de pompes à chaleur
La PAC est l’un des systèmes de chauffage les plus recommandés et les plus populaires. Gaz ou géothermie, elle offre plusieurs avantages. Le plus important est l’aspect économique. Selon les chiffres fournis par le gouvernement, la facture énergétique annuelle pour une maison équipée d’une chaudière au fioul s’élève à environ 3 000 €. Pour les habitations équipées de pompes à chaleur de dernière génération, elle peut être réduite des 3/4.
Notez que les pompes à chaleur utilisent l’énergie captée dans la nature, notamment dans l’air, l’eau ou le sol. Cela vous permet de chauffer votre maison à moindre coût. De plus, ses frais d’installation sont financés par diverses aides, dont les primes de la CEE. Ses coûts d’achat et d’exploitation restent donc raisonnables. La PAC est entre autres un système de chauffage à faibles émissions de gaz à effet de serre. C’est donc une solution thermique écologique. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter le site https://futurenergie.fr/.
Installation de panneaux solaire
L’autoconsommation d’énergie solaire fait référence au fait de consommer totalement ou partiellement l’énergie autoproduite grâce à une installation solaire composée de panneaux photovoltaïques.
Le principe de fonctionnement de l’autoconsommation solaire est simple. En effet, les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et les convertissent en courant continu. Un onduleur connecté au panneau le convertit en courant alternatif pouvant être consommé par les appareils électroménagers de la maison. La solution permet aux particuliers de produire leur propre énergie, contournant ainsi le réseau public pour répondre à leurs besoins en électricité.
La possibilité de recharger sa VE avec une énergie solaire
Par ailleurs, même si les panneaux solaires peuvent à eux seuls réduire considérablement les coûts, leur association avec des véhicules électriques peut multiplier leurs avantages. Plutôt que de dépendre de l’électricité du réseau, les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité pour recharger les véhicules électriques, réduisant ainsi les coûts et garantissant que l’électricité utilisée pour alimenter les voitures est produite de manière responsable et durable.
Même s’il est peu probable qu’une installation solaire domestique standard alimente entièrement votre voiture électrique, elle peut aider à produire au moins une partie de l’électricité utilisée par votre voiture.
Installation d’une borne de recharge avec une énergie solaire
Les bornes de recharge solaires ne peuvent pas fonctionner sans installations photovoltaïques. C’est-à-dire que la borne solaire doit être connectée au panneau solaire, qui stockera l’énergie et la restituera au véhicule électrique. Mais concrètement, comment ça marche ?
Eh bien, les panneaux solaires commencent par capter les rayons du soleil. Les photons, ou lumière du soleil, frappent la cellule de silicium et transfèrent leur énergie aux électrons contenus dans le panneau solaire. Les électrons se déplacent, ce qui crée alors un courant continu. Un appareil appelé onduleur convertit ensuite le courant continu en courant alternatif qui peut être utilisé sur le réseau. Ces panneaux se connectent à la borne de recharge solaire et alimentent directement la borne de recharge. Deux solutions s’offrent ici : soit redistribuer l’énergie directement au véhicule électrique, soit stocker l’énergie captée sur la batterie pour être redistribuée lorsque le véhicule doit être rechargé.
Ce qui change ici, c’est donc l’alimentation électrique de la borne de recharge. Il n’est pas alimenté par le réseau, mais par l’énergie solaire captée. Bref, les avantages d’avoir une borne de recharge solaire sont nombreux et indéniables :
- Une énergie verte, inépuisable et gratuite ;
- Augmentation de la valeur du logement ;
- Possibilité de revendre l’énergie non utilisée aux fournisseurs d’énergie. Il ne s’agit pas seulement d’une économie, mais d’un avantage continu ;
- La possibilité de demander une aide de l’État pour financer des investissements verts et propres ;
- Lutter contre la dépendance aux combustibles fossiles ; etc.