Avec l’été, et la chaleur qui l’accompagne, revient la tentation d’acheter un climatiseur. Cependant, si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, il est possible que celle-ci puisse également rafraîchir votre maison ! Voici les différentes techniques à mettre en place afin de tirer le meilleur de votre pompe à chaleur.
Comment optimiser sa pompe à chaleur en été ?
Afin de pouvoir profiter d’air frais en été et de chauffage en hiver à partir du même appareil, il convient d’installer une pompe à chaleur dans sa maison qui est bien réversible. En effet, seules les pompes à chaleur les plus performantes peuvent fonctionner en tant que climatiseur l’été. Si votre PAC est bel et bien réversible, il vous suffit alors de mettre votre pompe à chaleur en mode climatiseur pour profiter d’air frais durant l’été. Vous pouvez changer de mode de fonctionnement soit directement depuis votre thermostat, soit au niveau de l’appareil.
Il faut toutefois prendre en compte un autre point : ce sont principalement les pompes à chaleur air-air qui peuvent être réversibles. Si la technologie est la même pour les PAC air-eau, il n’est pas très efficace de rafraîchir de l’eau passant dans des radiateurs lorsque l’on souhaite climatiser sa maison.
Afin de ne pas voir vos factures d’énergie flamber, il est également recommandé de ne pas fixer le thermostat sur une température trop basse. Une différence de température de 5 à 6 degrés Celsius entre l’extérieur et l’intérieur du logement suffit amplement à ne pas subir les affres des canicules estivales. Si c’est judicieux au niveau monétaire, ne pas trop climatiser son logement permet également de ne pas polluer inutilement !
Afin d’optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur, il faut également prêter attention aux pièces où vous l’utilisez. Rafraîchir l’ensemble de votre maison peut être inutile, notamment si vous avez des pièces que vous n’utilisez que rarement. En revanche, les chambres sont probablement à mettre au-dessus de la liste des priorités, afin de pouvoir dormir malgré les hautes températures.
En outre, pour vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur réversible, vous pouvez effectuer un entretien de l’appareil. Si votre PAC est supérieure à 4 KW, l’entretien est d’ailleurs obligatoire tous les 2 ans. Faire réviser votre appareil permet non seulement de pouvoir réparer de possibles fuites du liquide de refroidissement, mais également de pouvoir nettoyer les différents mécanismes. Une pompe à chaleur bien entretenue fonctionne mieux et va donc moins consommer.
Les solutions pour optimiser sa pompe à chaleur pendant l’été
Il est également possible d’entreprendre d’autres démarches afin d’optimiser sa PAC durant la saison estivale. En effet, et tout comme pour le chauffage, il est d’autant plus intéressant de refroidir sa maison lorsque cette dernière ne laisse pas l’air s’échapper. Afin de pouvoir atteindre une température confortable au sein de son logement sans voir ses factures d’énergie exploser pour autant, il est donc recommandé de vérifier son isolation.
Pour se faire une idée plus précise du niveau d’isolation de sa maison, vous pouvez regarder l’indication du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Si vous êtes dans votre logement depuis plusieurs années, cela peut alors être le moment de faire effectuer un DPE pour votre maison !
Si le DPE vous indique que votre logement pourrait bénéficier d’une isolation plus performante, il est alors judicieux, tant au niveau économique qu’écologique, d’entreprendre des travaux. De plus, afin de réduire les coûts pour les ménages, l’État a mis en place un vaste programme d’aides visant à soutenir les travaux d’isolation.
En outre, si vous souhaitez réduire l’utilisation de votre pompe à chaleur réversible, vous pouvez combiner son action avec celles de ventilateurs. Ces derniers, en plus d’être rafraîchissants, permettent de brasser l’air et donc d’uniformiser la température dans la pièce. Cela peut donc permettre d’atteindre une sensation de confort semblable à une température légèrement moins élevée.
Enfin, pour optimiser au maximum votre pompe à chaleur, il est possible de coupler cette dernière à des panneaux solaires. Ces derniers sont, en effet, complémentaires, car ils permettent également de réduire à la fois ses factures d’électricité et son empreinte environnementale. Utiliser l’énergie solaire thermique permet alors de ne consommer que l’électricité que vous produisez vous-même.